Singapour, démesure d’une cité du futur

Il y a 50 ans, Singapour n’était qu’une petite forêt, elle est devenue aujourd’hui l’un des pays les plus prospères et développé au monde. Les structures audacieuses, innovantes et emblématiques font de ce pays, une destination tant prisée par les affaires que par les touristes les plus exigeants.

Aussi connue sous le nom de la « Cité du lion », Singapour s’est séparé de la Malaisie en 1965 et est devenue l’une des trois républiques indépendantes au monde sans avoir de capital. Cette cité-État du Sud-est asiatique a donc fait preuve de débrouillardise en mettant sur pied des dispositions afin de devenir une république autonome et attrayante. De là où l’État a cru important de mettre en place un système complètement différent permettant d’accroître l’innovation au sein de cette ville. Cette cité-État est d’une superficie de 648 km2 avec une population de 5.3 millions habitants. Toute cette population concentrée dans une telle superficie a nécessité une réflexion accrue en termes de qualité de vie auprès de la population, mais aussi auprès des touristes. Nous n’avons qu’à penser à la mise en place de procédé afin de réduire la congestion du trafic, ce qui impact directement la pollution accrue.

Réduire la congestion et améliorer les transports en collectif ! Début du concept de ville intelligente !

En 1975, la métropole a lancé le premier péage urbain au monde qui était contrôlé par la police par le biais d’une vignette apposée sur le pare-brise des voitures. Cette méthode a radicalement réduit les congestions pour ainsi forcer la population à utiliser davantage les transports en commun. En plus, pour assurer une réduction accrue du nombre de voitures sur les routes, Singapour a décidé d’augmenter le prix des enregistrements et des licences. Au niveau des mesures alternatives évitant d’utiliser la voiture, le transport en commun a été mis de l’avant afin de répondre adéquatement à la demande. La cité-État a mis en place des services variés et extrêmement efficaces qui se promènent aux quatre coins de la ville dont les trains, les autobus, les métros et les taxis. La plage horaire de ces différents services a été adaptée selon l’achalandage quotidien. De plus, un système de carte à puce a été mis sur pied afin d’uniformiser l’accès entre les autobus et les métros.

Un environnement sain et écologique, une priorité.

L’État a eu l’ingéniosité de mettre de l’avant les grands principes écologiques au niveau de la gestion des déchets en implantant le principe des « 3R » qui stipule « Réduire, Réutiliser et Recycler ». Elle cherche à maximiser la récupération des ressources, à réduire le nombre de déchets et à recycler toute matière réutilisable.

            Plusieurs autres idées faisant référence au concept de ville intelligente dans un environnement sans pollution ont été mises en place. Parmi toutes les initiatives de cette ville, on peut remarquer des installations de jardins vivants et artificiels suspendues dans le ciel représentant différentes structures impressionnantes. Ce genre de concept a permis d’embellir la ville en s’assurant d’avoir un environnement vert et attrayant.

Permettant d’agrémenter davantage le concept de ville intelligente, on y retrouve aussi des maisons équipées de la fibre optique ainsi que des tours étincelantes où des scientifiques créent le futur. Pas de doute, Singapour essaye d’évoluer à une vitesse supérieure en termes de développement.

Consolider son titre de ville intelligente

Dans le but de devenir une plaque tournante mondiale dans le domaine du développement économique et social, le gouvernement de Singapour a mis une pied l’initiative « Smart Nation Vision », un projet géré par Infocomm Development Authority (IDA). L’objectif de ce regroupement est de surveiller constamment les nouvelles technologies en vue de mettre de l’avant diverses stratégies dans le développement intelligent de la ville. Par ailleurs, IDA est doté de plusieurs indicateurs clés sur la performance du paysage technologique de Singapour axées sur l’utilisation des technologies, la performance des textos, etc.

En terminant, Singapour est reconnue comme étant une république indépendante faisant preuve d’audace puisqu’elle possède une vision futuriste de l’avenir intelligente à l’intérieur d’un environnement sain et durable. Elle ne cesse constamment de tenter d’améliorer la qualité de vie de sa population en y ajoutant une touche impressionnante et durable tout en étant à la fine pointe de la technologie.

Article rédigé par Virginie Amyot-Ghirotto

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *