Le 26 et 27 janvier 2016, la délégation MGP a eu la chance de participer à la conférence internationale Emtech Asia, organisée par le MIT technology review.

Voici un court résumé des 9 technologies que nous retenons :

  1. ROBOTS + HUMAINS

Berkeley Robotics and Human Engineering Lab ont conçu un exosquelette composé de plusieurs pièces modulables qui permet d’augmenter l’endurance et la force des personnes et peut même permettre à des gens à mobilité réduite de faire des tâches qu’ils ne pouvaient pas faire avant.

phoenix

Source : http://www.usbionics.com/phoenix

Avec comme désir de rendre leurs produits accessibles à ceux qui en ont le plus de besoin, la start-up SuitX a réussi à créer un produit révolutionnaire et abordable. 

Le produit complet, Phoenix, se veut beaucoup moins cher que ses compétiteurs et devrait se chiffrer aux alentours de 40 000 $ USD. Tony Stark en serait jaloux.

Il s’agit de l’exosquelette le plus léger et le plus avancé au monde conçu pour aider les personnes atteintes de troubles de mobilité.

Pour en connaître plus sur leurs produits : http://www.usbionics.com/

  1. VIE NUMÉRIQUE

Atmel, une compagnie américaine qui design et manufacture des semiconducteurs depuis 1984 se lance dans l’éducation avec la plateforme open source Arduino.

atmel

Source : http://bit.ly/1Q2SlaE

Depuis 2005, Le Maker movement permet à des artistes, ingénieurs, professionnels, jeunes étudiants et passionnés de tout genre de commencer leur prochain projet informatique do-it-yourself (DIY) avec une technologie simple à utiliser.

Le mouvement est plus fort que jamais et rends la conception de produits technologiques de plus en plus accessible.

Commencez votre projet DIY dès maintenant!

Pour en savoir plus : http://www.atmel.com/atmel-makes/

  1. GESTION NUMÉRIQUE

The Stakeholder Company (TSC), ont conçu un système intégré et organisé afin d’extraire des données sur les parties prenantes, organisations et les tendances dans une industrie.

tsc

Source : https://www.linkedin.com/company/the-stakeholder-company

Il s’agit d’une innovation importante dans un monde ou la gestion des parties prenantes devient de plus en plus essentielle afin de favoriser le succès des projets et entrées sur les marchés. Leur outil peut notamment aider à identifier les bonnes parties prenantes dans un environnement complexe.

Identifier et relier les acteurs importants d’un réseau peut parfois être aussi difficile que de comprendre les relations dans Games of thrones! Il s’agit donc d’une startup très pertinente!

Pour en savoir plus : http://thestakeholdercompany.com/home/

  1. ÉDUCATION EN 3 DIMENSIONS

Sensavis, une organisation suédoise fondée en 2008 a pour vision de révolutionner l’éducation à l’échelle mondiale. Selon eux, les professeurs n’ont pas les bons outils afin d’aider leurs étudiants. Leur modèle d’affaires se base sur le désir d’innover avec la technologie du 3D.

Source : http://edtechfuture-talk.blogspot.sg/2015_12_01_archive.html

Source : http://edtechfuture-talk.blogspot.sg/2015_12_01_archive.html

Avec leur produit, the 3D classroom lancé en 2013, ils veulent permettre aux étudiants d’en apprendre davantage en moins de temps. En incluant la technologie dans l’enseignement de matières et sujets complexes, l’éducateur se retrouve alors outillé et peut plus facilement engager et motiver les étudiants.

Le produit logiciel est offert pour tous les niveaux d’éducation, de la garderie à l’université et est actuellement utilisé par des centaines d’écoles en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Nul doute que l’éducation du futur inclura de plus en plus de technologies de ce genre.

Pour en savoir plus : http://the3dclassroom.com/int/  

  1. TRANSPORT INTELLIGENT

NuTonomy, est une startup qui se spécialise dans le créneau des voitures autonomes, un défi de très grande taille considérant les enjeux légaux et moraux entourant la question. Unique en son genre, cette startup en expansion travaille en partenariat avec 7 constructeurs automobiles dont 4 sont encore confidentiels.

Source : http://nutonomy.com/

Source : http://nutonomy.com/

Ils offrent principalement des services de développement de produits et de logiciels de navigation sécuritaires conçus spécialement pour les environnements urbains.

Ces logiciels inclus différentes perspectives de conduite, une cartographie, la géolocalisation et la prise de décision automatisée dans des environnements denses, ce qui comprend toutes les étapes du processus passant par la définition de l’architecture au système d’essai sur route. 

Avec plus de 3.6 M$ en financement, il y a de fortes chances que vous puissiez voir sur la route ces voitures du futur sous peu, puisque des tests de conduite sont présentement effectués aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Pour en savoir plus : http://nutonomy.com/  

  1. FINANCES DU FUTUR

La conférence de Tony Chew, responsable globale de la stratégie réglementaire de la cybersécurité chez Citibank, fut très révélatrice sur les lacunes en terme de cybersécurité des institutions bancaires. La conférence évoquait l’utilité des biométries selon trois prédictions distinctes décrites par M.Chew, soit :

  1. Le paiement bancaire s’effectuera essentiellement par l’entremise des applications mobiles
  2. L’authentification sera faite grâce à des standards biométriques
  3. Ces standards biométriques seront faits par la reconnaissance faciale, vocale et les empruntes des utilisateurs
citibank

Source : http://bit.ly/1IfOO9T

Ses trois technologies apporteraient un avantage fondamental à la lutte contre le vol d’identité qui fait tant de ravage. Elles sont d’ailleurs en train d’être implantées dans les banques à Singapour.

Malgré le fait que le système bancaire singapourien soit un des plus sécuritaires au monde, les utilisateurs n’ont toujours pas assez confiance pour divulguer de genre d’informations critiques par l’entremise de leurs téléphones intelligents, mais le désir d’utiliser cette plateforme est forte et réelle.

Pour lire davantage sur le sujet : http://bit.ly/20EiyaM

  1. RÉVOLUTION ALIMENTAIRE

Selon Mark Post, directeur du département de physiologie à l’université de Maastricht et chef d’équipe de Cultured beef, le bœuf est rendu une technologie obsolète! Les méthodes d’élevage et de production actuelles ne peuvent permettre de nourrir la population mondiale toujours grandissante. Alors que certains décident d’opter pour le végétarisme, Cultured beef propose plutôt de recréer la génétique du bœuf en laboratoire.

Source : http://culturedbeef.net/

Source : http://culturedbeef.net/

Leur alternative permettrait notamment de réduire grandement la quantité de méthane produite par les bovins et ainsi réduire l’emprunte des gaz à effet de serre. Les premières boulettes de laboratoire ont été produites et il reste à augmenter la capacité de production et améliorer le goût de la viande, selon M Post.

Présentement, un kilogramme de viande coûterait autour de 65 $ USD et ils cherchent à réduire les coûts et entrer dans les restaurants haut de gamme pour commencer.

Pour commander un burger ou pour en savoir plus : http://culturedbeef.net/

  1. RÉALITÉ AUGMENTÉE

Flying Mullusk révolutionne l’industrie du jeu en incluant une technologie qui permet une rétroaction reliée aux réactions des joueurs. Selon Erin Reynolds, fondatrice et directrice de la création pour flying Mollusk, le jeu est un bon environnement pour créer un impact positif sur la vie des gens. Nevermind est le premier jeu d’aventure à utiliser des biocapteurs pour apprendre à vous connaître.

Source : www.flyingmollusk.com

Leur technologie permet de détecter votre niveau de stress tout en jouant. Lorsque vous commencez à avoir peur ou ressentez de l’anxiété, le jeu répondra à vos sentiments de stress, ce qui affecte directement la suite du jeu.

Si vous laissez vos craintes vous contrôler, le jeu va devenir plus difficile et si vous êtes en mesure de vous calmer, le jeu sera plus indulgent. Le tout semble très intrigant… Êtes-vous prêt à tester votre subconscient?  

Pour essayer le jeu ou en savoir plus : http://nevermindgame.com


NOTRE COUP DE CŒUR!

  1. UN LIVRE – UNE TECHNOLOGIE QUI PEUT SAUVER DES VIES?

Theresa Dankovich est la fondatrice d’une invention révolutionnaire qui nous a jetés à terre, soit The Drinkable Book! Durant son PhD à l’université de McGill à Montréal elle a développé une méthode dite « verte » pour produire des nanoparticules d’argent, suivant un traitement de produits chimiques bénins transposé sur des feuilles. Sommes toutes, elle a produit des feuilles qui permettent de filtré l’eau non potable des bactéries pouvant provoqué des maladies d’origines hydriques (Cholera, E.coli, etc.), qui créent plus de 3.4 millions de morts chaque année. Générant l’accès à de l’eau potable pour plus de 663 millions de personnes, selon le WHO /Unicef Monitoring Programme (2015) ce livre peut être produit à très bas coût.

Source : http://www.mirror.co.uk/news/world-news/invention-drinkable-book-could-save-6272871

Source : http://www.mirror.co.uk/news/world-news/invention-drinkable-book-could-save-6272871

Les feuilles sont reliées ensemble formant le premier Livre Buvable, avec des explications sur chacune des pages pour éduquer des communautés plus reculées de la civilisation urbaine à consommer sécuritairement de l’eau potable et à adopter de bonnes pratiques. Ensuite, elles sont facilement détachables pour être utilisé comme un filtre à café réduisant 99.9 % des bactéries rendant l’eau potable. Pour vous donner une idée de l’ampleur, un seul livre permet à une personne d’obtenir de l’eau potable pendant plus de 4 ans.

Le produit n’est pas encore distribué, mais des tests ont été réalisés dans plus de 25 sources d’eau, notamment en Afrique du Sud, au Ghana et au Kenya.

Pour une donation ou pour plus d’information : http://pagedrinkingpaper.com/

//

Sommes toutes, EmTech Asia est une plateforme riche en informations qui permet de mettre de l’avant les nouvelles avancés et innovations technologiques pouvant généré des impacts positifs sur les différentes communautés mondiales. Soyez à l’affût des prochaines conférences Emtech France, Brésil, Hong Kong, etc. en 2016, toujours organisées par le MIT Technology Review.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *